Nous recherchons notre futur·e responsable responsable de la mobilisation des locataire et de la vie associative !
Voici l'annonce ci-dessous :
LA STRUCTURE
L’Association de Coopération pour le Logement des Etudiant·es de France (L’ACLEF) a été créée en 2015 par des étudiant·es souhaitant agir ensemble face aux difficultés d’accès au logement dans les villes universitaires. L’association gère aujourd’hui plus d’une centaine de logements répartis entre Paris et Bordeaux qui accueillent environ 300 étudiant·es dans des colocation ou studios à loyer modéré.
Le rôle de l’ACLEF ne se limite pas à la gestion de ses logements, il vise plus largement l’émancipation des étudiant·es locataires et leur intégration à la ville. Les locataires sont automatiquement adhérent·es de l’association et participent à sa vie démocratique. Nous agissons également à leurs côtés pour les aider à maîtriser l’impact de leur logement sur l’environnement, par des actions de sensibilisation à l’habitat et la consommation éco-responsable. Aussi, nous favorisons l’organisation d’événements conviviaux, l’entre-aide entre locataires et leur engagement dans leur immeuble et leur quartier. Nous développons dans les quartiers de nos logements des partenariats avec les acteurs locaux (bailleurs sociaux, associations, collectivités territoriales, etc.) afin que nos locataires puissent s’intégrer et participer à une vie de quartier riche. Enfin, nous expérimentons depuis cette rentrée la gestion d’une résidence étudiante démocratique et écologique à Ivry-sur-Seine.
Face au développement de l’association et à la multiplication des projets de mobilisation des locataires ces dernières années, nous créons un nouveau poste de responsable de mobilisation des locataires et vie associative.
Le ou la responsable de la mobilisation locataires et de la vie associative est sous la responsabilité de la direction de l’association (directrice et directeur adjoint) et coopère au quotidien avec l’équipe de gestionnaires locatifs qui sont aussi au contact des bénéficiaires. Il ou elle est aussi amené·e a échanger avec les membres de l’équipe bordelaise aussi impliqué·es sur ces missions.
LES MISSIONS
Sensibilisation des locataires de l’association au savoir-habiter écologique
Pilotage des actions de sensibilisation au savoir-habiter écologique
Création d’outils de sensibilisation et de suivi des consommations (énergie, déchets)
Réalisation de temps de sensibilisation auprès des locataires au sein de leurs logements
Lien et soutien des gestionnaires locatif·ves pour que les enjeux de savoir-habiter soient bien intégrés à la gestion locative adaptée
Vie associative & Communication
Participation à la préparation des instances de l’association, notamment en termes de mobilisation des adhérent·es locataires
Mobilisation et coordination des locataires autour du budget participatif annuel
Organisation de temps de convivialité entre locataires visant à la rencontre et à la présentation des actions de l’association
Communication externe : participer à valoriser en externe la vie et les projets de l’association (animation des réseaux sociaux institutionnels, bilan auprès des partenaires, etc.)
Coordination d’un projet multi-partenarial de logements solidaires (projet Bonnier)
Trente étudiants sont logés dans un même ensemble immobilier du 20ème arrondissement et s’engagent à hauteur de 4 heures par semaine dans les associations du quartier.
Pilotage interne du projet Bonnier
Participation et préparation des comités de pilotage
Mobilisation et coordination des étudiant·es bénévoles
Lien aux associations de l’arrondissement
Rédaction de bilans
Accompagnement et animation d’une résidence étudiante autogérée (Résidence Prudhon)
Nous avons ouvert à la rentrée une résidence de 14 places à Ivry-sur-Seine, guidée par d’important principes démocratique et d’implication des habitants à la gestion et la vie du bâtiment.
Pilotage de l’expérimentation du mode de gestion participatif de la résidence
Mobilisation des résident·es
Organisation des assemblées des résident·es et suivi des décisions prises et projets lancés dans ce cadre
Encadrement et accompagnement des chantiers participatifs et projets des résident·es
Lien aux partenaires du projet
En soutien de ces missions / transversal
Rédaction de dossiers de subventions afin de financer les missions ci-dessus
Veille des potentiels partenaires financeurs
Entretien et développement du réseau de partenaires de l’association en Île-de-France
Participation à l’étude d’impact annuelle
PROFIL
BAC+4 ou +5 et/ou expérience d’au moins un an dans une fonction comparable
Intéressé·e par les thématiques du logement social, de l’habitat collectif et participatif, de la mobilisation citoyenne, de l’écologie et de l’engagement associatif
A l’aise avec le public et les partenaires (pédagogie, contact humain, gestion de réunion, méthodes d’éducation populaire)
Bonnes compétences rédactionnelles
Organisé·e, autonome, persévérant·e
A l’aise avec les outils numériques professionnels
Engagé·e dans une association ou ayant eu des expériences de bénévolat. (facultatif)
Si vous ne cochez pas toutes les cases mais que nous rejoindre dans cette aventure vous fait envie, n’hésitez pas à candidater !
CONDITIONS D’EMPLOI
Salaire : 2700 € brut mensuel
Contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein (35h) | 6 semaines de congés payés
Poste basé à Pantin (93), déplacements en Île-de-France (Paris et petite couronne essentiellement)
Prise en charge du pass navigo à 50% ou forfait mobilités douces
Titres restaurant (6€ par jour pris en charge à 60%)
Mutuelle prise en charge à 60%
Matériel informatique et de téléphonie fourni
Prise de poste dès que possible
Intéressé·es ? Envoyez-nous votre lettre de motivation et votre CV avant le 04/03/2024 A recrutement@l-aclef.fr
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