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Qui sommes-nous ?

L'association est créée en 2015 par des étudiant·es souhaitant agir ensemble face à leurs difficultés à se loger. En effet, le logement est le premier poste de dépense des étudiant·es et constitue souvent un frein à la poursuite d’étude. En cause, des chambres CROUS trop peu nombreuses et un marché du logement privé excluant et violent. Face à ce constat, l’ACLEF développe des solutions pour favoriser l’accès des étudiant·es à un logement digne, abordable et collectif.

L’Association de Coopération pour le Logement des Etudiant·es de France (L'ACLEF) fonctionne grâce à l’engagement de ses adhérent·es et d’importants principes démocratiques et de non-lucrativité.

Nos valeurs

Nos valeurs
Qui sommes nous

DROIT AU LOGEMENT

Nous considérons que les étudiant·es ont un droit au logement de qualité, abordable et adapté aux études.

AUTONOMIE DES ETUDIANT·ES

Le logement doit être un facteur d'autonomie et d'émancipation des jeunes adultes.

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POUVOIR D'AGIR

Chaque personne doit avoir prise sur son logement et cela passe par l'accompagnement au "savoir-habiter".

DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE

Les étudiant·es ne doivent pas vivre "à part" mais ont droit à la ville et peuvent contribuer à la rendre plus inclusive et durable.

Nos expertises

Nos expertises

Nous développons depuis notre création une solide expertise du public étudiant et des différents modes d’habitat qui peuvent lui correspondre. Fort·es d’un socle de valeurs ambitieux, notre métier consiste à piloter une gestion locative spécifique aux besoins étudiants qui les rende acteurs de leur logement et de leur quartier.

Innover dans les métiers de l'habitat

Inventer des modèles juridiques et économiques à même de faciliter l'accès au logement des étudiant·es est la marque de fabrique de l'ACLEF.

Dans nos différents projets, nous avons su construire des fonctionnements souples, autant adaptés aux besoins de notre public, qu'à ceux de nos partenaires - bailleurs notamment.

Association agréée d'intermédiation locative sociale, nous proposons une gestion locative spécifique et agile permettant de répondre facilement aux défis du logement étudiant, y compris en colocation (baux multiples, taux de rotation rapide, nécessaire fluidité de candidature, etc.).

Nous nous appuyons pour cela sur des équipes expertes et motivées et des outils de gestion numériques sur-mesure et adaptables.

Animer des logements écoresponsables et citoyens

Le rôle de l’ACLEF ne se limite pas à la gestion de ses logements, il vise plus largement l’émancipation des étudiants locataires. Ainsi, nous savons favoriser l’organisation d’événements conviviaux, l’entre-aide entre locataires et leur engagement dans leur immeuble et leur quartier.

Nous proposons un accompagnement à la décohabitation et au bien-habiter. Depuis deux ans, nous expérimentons un accompagnement spécifique des locataires volontaires à la maîtrise de l’impact de leur logement sur l’environnement, tant sur le plan énergétique que sur les habitudes de production et de traitement des déchets.

Afin de faciliter l'accès au logement et les rotations de locataires, nous assurons l'ameublement et l'équipement des logements. Dans un souci de durabilité, nous privilégions de plus en plus les produits reconditionnés et d’occasion.

Dates clés

2015

Création de l'ACLEF suite à une 1e expérimentation réussie du dispositif CoopColoc à Paris.

2017

Lancement du projet Bonnier dans le 20e arrt : les activités de l'ACLEF se diversifient et permettent de loger 30 étudiant·es en (co)locations solidaires.

Le développement de CoopColoc bat son plein :  désormais 70 étudiant·es sont logé·es dans 20 colocations.

2016

L'AG adopte un plan de consolidation et d'essaimage, l'équipe salariée se renouvelle pour le porter.

2018

Les dates clés

2019

Un nouvel établissement est créé à Bordeaux et l'équipe s'enrichit de deux responsables territoriaux.

2020

L'effet de la crise sanitaire sur les étudiant·es confirme la pertinence de nos projets de logement collectif et abordable.

42 places CoopColoc ouvrent dans la Métropole de Bordeaux.

Campus & Toits rejoint l'ACLEF et ouvre ses premières coloc' à Toulouse et Foix.

Nos territoires d'action

Territoires

L'ACLEF Île-de-France

  • 44 logements gérés

  • 117 places ouvertes

  • A Paris, Ivry-sur-Seine & Aubervilliers

L'ACLEF

Nouvelle-Aquitaine

  • 33 logements gérés

  • 82 places ouvertes

  • A Bordeaux, Talence & Gradignan

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Campus & Toits

Membre partenaire en Occitanie

  • 12 logements gérés

  • 31 places ouvertes

  • A Toulouse, Foix, Pamiers et Montauban

Une stratégie de développement  ambitieuse

Afin de répondre aux besoins de logement étudiant où ils se font sentir, l'ACLEF s'est donné des objectifs de changement d'échelle.

  • Renforcer nos activités dans nos établissements existants, en priorisant le développement de notre dispositif CoopColoc ayant fait ses preuves depuis 2015.

  • Créer de nouveaux établissements de l'ACLEF dans des territoires ayant un besoin urgent de logement étudiant abordable (marchés locatifs tendus).

  • Accompagner la création et coopérer avec des jeunes structures partageant nos valeurs et souhaitant développer un projet de logement étudiant sur leur territoire (membres partenaires).

  • Diversifier nos modes d'action pour augmenter et améliorer notre impact social (intermédiation dans le parc privé, réhabilitation/rénovation de bâti, participation à des projets immobiliers, etc.).

Notre gouvernance

Gouvernance

Inspirée par le fonctionnement démocratique des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif, l'ACLEF se veut être une association d'esprit coopératif. Cela s'incarne par une gouvernance démocratique, basée sur la participation des différentes parties prenantes de l'association et de ses activités.

L'Assemblée générale (AG) fixe les orientations de l'association et évalue leur application d'année en année. Elle rassemble tou·tes les adhérent·es, réparti·es en différentes catégorie de membres, chacune égale en voix.

Cela permet à chaque point de vue d'être entendu, tout en garantissant l'intérêt collectif des différentes catégories de membres, aucune ne pouvant décider seule.

Afin de maintenir une gestion désintéressée, les salarié·es n'ont pas droit de vote mais participent à l'AG, afin d'apporter leurs connaissances du fonctionnement quotidien de l'association.

Le Conseil d'administration est élu par l'AG et est aussi composé de membres des différentes catégories. Son rôle est de décliner les orientations en stratégies d'action et d'en assurer le suivi tout au long de l'année.

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Membres bénéficiaires & étudiant·es

1/3 des votes à l'Assemblée générale

Membres fondateur·rices

1/3 des votes à l'Assemblée générale

Membres partenaires & soutiens

1/3 des votes à l'Assemblée générale

Salarié·es

Participant·es invité·es à l'Assemblée générale

Notre équipe

Equipe
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Anaïs Crétaux

Chargée de gestion locative Nouvelle-Aquitaine

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Anne-Cécile Dockès

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Directrice générale

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Ivan Dementhon

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Responsable territorial

Île-de-France

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Olivia Doublet

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Chargée de gestion locative Île-de-France

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Lise Nebot

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Responsable territoriale Nouvelle-Aquitaine

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