Nous recherchons un·e responsable territorial·e en Nouvelle Aquitaine !
Voici l'annonce ci-dessous :
LA STRUCTURE
L’Association de Coopération pour le Logement des Étudiant·es de France (L’ACLEF) porte depuis 2015 des solutions de logement étudiant et notamment CoopColoc, dispositif de colocations étudiantes en intermédiation locative dans le parc social.
L’association a été fondée sur plusieurs principes qui la différencient d’une agence immobilière ou d’une entreprise classique de résidences étudiantes :
Faciliter l’accès au logement étudiant : l’association a été créée pour faire face aux difficultés que rencontrent les étudiant·es pour se loger dans le parc privé. Ainsi, les méthodes de l’association sont contraires aux « règles classiques » du marché privé. Les candidat·es, éligibles au logement social, ne sont pas mis en concurrence les un·es avec les autres, les loyers respectent les plafonds de logement social, etc.
Impliquer les étudiants dans la vie de l’association : les locataires ont la possibilité d’adhérer à l’association et de participer à sa gouvernance, permettant ainsi de proposer une offre adaptée à leurs besoins.
Créée initialement par un collectif étudiant à Paris, l’ACLEF loge 117 étudiant·es dans 44 logements en Île-de-France. Depuis plus de deux ans, l’association a créé un nouvel établissement dans la métropole de Bordeaux afin de contribuer à apporter des réponses à la crise du logement touchant durement les étudiant·es de ce territoire. Un développement rapide de cet établissement depuis début 2020 permet aujourd’hui de loger plus de 95 étudiant·es dans la métropole.
Face au fort besoin de logement étudiant abordable en Nouvelle Aquitaine, l’ACLEF souhaite développer son dispositif CoopColoc dans la métropole bordelaise et dans d’autres villes universitaires de la région et cherche à diversifier ses activités et modes d’intervention.
L’équipe locale de l’établissement est actuellement composée de deux personnes salariées et d’une alternante : un·e responsable territorial·e (objet de ce recrutement), une chargée de gestion locative adaptée et d’une alternante en soutien des missions d’animation et de lien aux locataires.
En tant que Responsable de l’établissement Nouvelle Aquitaine de l’association, vous serez chargé·e de la gestion des activités de l’établissement néo-aquitain et de son développement évoqué plus haut. Aux côtés de la chargée de gestion locative, vous serez intégré·e à l’équipe salariée et pourrez compter sur des échanges et des partages d’expériences avec vos collègues de l’établissement francilien. Vous serez accompagné·e et encadré·e dans vos missions par la Directrice générale de l’association (Échanges à distance et visites à Bordeaux).
LES MISSIONS
Une mission d’animation et de gestion de l’établissement
Vous serez garant·e du bon fonctionnement et de la vie associative de l’établissement. Pour cela, vous devez :
Développer l’implication et la participation des locataires : organisation de temps de rencontre entre locataires, programme annuel de projets et d’actions en lien avec les souhaits des locataires, organisation d’un budget participatif)
Sensibiliser les locataires à l’éco-habitat : organisation d’ateliers thématiques autour des enjeux d’écologie et de logement éco-responsable, production de supports de sensibilisation au savoir-habiter et aux écogestes, accompagnement de petits travaux dans les logements en auto-construction)
Participer à l’activité de gestion locative adaptée, notamment lors des périodes de surcharge de la gestionnaire (été, réception de logements)
Co-construire le budget et assurer le financement de l’établissement et de ses projets : recherche de financements publics et privés, co-élaboration des budgets avec la directrice générale, etc.
Encadrer et accompagner les personnes recrutées au sein de l’établissement sur des missions spécifiques (volontaires, stagiaires ou apprenti·es)
Participer au suivi administratif de l’établissement
Une mission de développement de l’établissement
Afin de répondre aux enjeux de crise du logement étudiant sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, vous aurez la charge d’assurer le développement et le rayonnement de l’établissement sur la métropole bordelaise, puis sur la Nouvelle Aquitaine. Pour cela, vous devez :
Porter le développement de l’établissement : alimenter et co-élaborer la stratégie de développement local de l’établissement avec la directrice générale et la gouvernance de l’association et assurer sa mise en œuvre
Assurer les relations partenariales, en lien avec la gouvernance : animer les partenariats existants, développer de nouveaux, etc.
Proposer des nouveaux modes d’action et projets, et gérer leur expérimentation
PROFIL
BAC+4 ou +5 et/ou expérience d’au moins un an dans une fonction similaire
Appétence pour le développement et les relations partenariales
Bonnes connaissances des problématiques du logement des jeunes
Maitrise de la conduite de projet / Conception, conduite et animation des projets (communication, animation de groupe, outils participatifs, intelligence collective, etc.)
Intérêt pour l’ESS et/ou le monde associatif
Grande autonomie, capacité de travail à distance du siège
Bonne maitrise du pack bureautique (dont excel) et agilité avec l’outil informatique
Très bonnes capacités relationnelle et organisationnelle
Maitrise de l’anglais
Si vous ne cochez pas toutes les cases mais que nous rejoindre dans cette aventure vous fait envie, n’hésitez pas à candidater !
CONDITIONS D’EMPLOI
CDI
Forfait jour (217 jours travaillés par an)
Rémunération 28K€ brut annuels, treizième mois compris
Mutuelle prise en charge à 60%
Titres restaurant (6€/jour travaillé ; prise en charge de 60% par l’association)
Poste basé à Bordeaux : bureau partagé avec d’autres associations
Déplacements fréquents dans la Métropole de Bordeaux (au sein du parc de logements de l’association ou auprès de partenaires) et ponctuellement dans la région Nouvelle-Aquitaine et en France (il n’est pas forcément nécessaire d’être véhiculé·e mais la détention du permis de conduire pourra être utile en cas de location d’un véhicule)
Prise de poste : Dès que possible
Intéressé·es ? Envoyez-nous votre lettre de motivation et votre CV avant le 19/03/2023 A recrutement@l-aclef.fr
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