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  • L'ACLEF

Développez l'ACLEF en Nouvelle-Aquitaine !

Dernière mise à jour : 10 févr.

Nous recherchons un·e responsable du développement de l’établissement Nouvelle Aquitaine de l’association !


Voici l'annonce ci-dessous :



LA STRUCTURE

L’Association de Coopération pour le Logement des Etudiant·es de France (L’ACLEF) porte depuis 2015 des solutions de logement étudiant et notamment CoopColoc, dispositif de colocations étudiantes en intermédiation locative dans le parc social.

L’association a été fondée sur plusieurs principes qui la différencient d’une agence immobilière ou d’une entreprise classique de résidences étudiantes :

  • Faciliter l’accès au logement étudiant : l’association a été créée pour faire face aux difficultés que rencontrent les étudiant·es pour se loger dans le parc privé. Ainsi, les méthodes de l’association sont différentes des « règles classiques » du marché privé. Les candidat·es, éligibles au logement social, ne sont pas mis en concurrence les un·es avec les autres, les loyers respectent les plafonds de logement social, etc.

  • Impliquer les étudiants dans la vie de l’association : les locataires ont la possibilité d’adhérer à l’association et de participer à sa gouvernance, permettant ainsi de proposer une offre adaptée à leurs besoins.

Créée initialement par un collectif étudiant à Paris, l’ACLEF loge plus de 110 étudiant·es dans 44 logements en Île-de-France. Depuis plus de deux ans, l’association a créé un nouvel établissement dans la métropole de Bordeaux afin de contribuer à apporter des réponses à la crise du logement touchant durement les étudiant·es de ce territoire. Un développement rapide de cet établissement depuis début 2020 permet aujourd’hui de loger plus de 80 étudiant·es dans la métropole.



LE CONTEXTE & CADRE DE TRAVAIL

Après avoir reçu ses premiers logements en février 2020, l’établissement a connu une croissance importante avec la réception de 17 logements durant l’été 2020, puis de 12 nouveaux durant l’été 2021. Son parc actuel est composé de 33 logements du parc social, permettant de loger 82 étudiant·es, pour la plupart en colocation.


Face au fort besoin de logement étudiant abordable, l’ACLEF maintient des objectifs de développement ambitieux, que ce soit à court terme de son dispositif CoopColoc dans la métropole bordelaise, ou à plus moyen terme d’autres projets, potentiellement dans d’autres villes universitaires de la région.


L’équipe locale de l’établissement est actuellement composée de deux personnes salariées : un·e responsable territorial·e (objet de ce recrutement) et une chargée de gestion locative adaptée. Cette équipe pourra s’élargir en fonction du développement de l’établissement.


En tant que Responsable de l’établissement Nouvelle Aquitaine de l’association, vous serez chargé·e de la gestion des activités de l’établissement néo-aquitain et de son développement évoqué plus haut. Aux côtés de la chargée de gestion locative, vous serez intégré·e à l’équipe salariée et pourrez compter sur des échanges et des partages d’expériences avec vos collègues de l’établissement francilien. Vous serez accompagné·e et encadré·e dans vos missions par la Directrice générale de l’association (Echanges à distance et visites fréquentes à Bordeaux).



LES MISSIONS


Une mission de développement de l’établissement

Afin de répondre aux enjeux de crise du logement étudiant sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, vous aurez la charge d’assurer le développement et le rayonnement de l’établissement sur la métropole bordelaise, puis sur la Nouvelle Aquitaine. Cette mission de développement est au cœur du poste de responsable d’établissement. Pour cela, vous devez :


  • Alimenter et co-élaborer la stratégie de développement local de l’établissement avec la directrice générale et la gouvernance de l’association et assurer sa mise en œuvre

  • Assurer les relations partenariales, en lien avec la gouvernance : animer les partenariats existants, développer de nouveaux, etc.

  • Co-construire le budget et assurer le financement de l’établissement et de ses projets : recherche de financements publics et privés, co-élaboration des budgets avec la directrice générale, etc.

  • Proposer des nouveaux modes d’action et projets, et gérer leur expérimentation


Dans le cadre de la stratégie actuelle de développement de l’établissement, vous devrez :


  • Capter de nouveaux logements auprès des bailleurs sociaux afin de poursuivre le déploiement du dispositif CoopColoc (entretien et développement des partenariats avec les bailleurs, identification des territoires cibles, négociation des loyers et conditions de location/sous-location, réception et ameublement des logements, etc.)

  • Elaborer un modus operandi dans le parc privé et expérimenter sa mise en œuvre

  • Réaliser des analyses territoriales et de faisabilité dans le cadre du développement de l’établissement dans de nouveaux territoires néo-aquitains


Une mission de gestion et d’animation de l’établissement

En parallèle de la partie de développement, vous serez garant·e du bon fonctionnement et de la vie associative de l’établissement. Pour cela, vous devez :

  • Encadrer et accompagner la chargée de gestion locative adaptée

  • Piloter et contrôler le bon fonctionnement de l’activité de gestion locative ; participer à cette activité lors des périodes de surcharge de la gestionnaire (été, réception de logements)

  • Animer la communauté des locataires et faire vivre le projet associatif : susciter l’implication étudiante (dans les logements, entre locataires, etc.), animer les dispositifs d’accompagnement au logement éco-responsable, encourager l’adhésion des bénéficiaires et partenaires de l’association, etc.

  • Encadrer et accompagner les personnes recrutées au sein de l’établissement sur des missions spécifiques (volontaires, stagiaires ou apprenti·es)

  • Assurer le suivi administratif de l’établissement : participer à l’archivage des pièces comptables et administratives liées à l’activité de l’établissement, etc.



PROFIL

  • BAC+4 ou +5 et/ou expérience d’au moins deux ans dans une fonction similaire

  • Appétence pour le développement et les relations partenariales

  • Bonnes connaissances des problématiques du logement des jeunes

  • Intérêt pour l’ESS et/ou le monde associatif

  • Grande autonomie, capacité de travail à distance du siège

  • Grande rigueur nécessaire à la tenue de tableaux de bord, classement, base comptable, rédaction de courriers et contrats, etc.

  • Bonne maitrise du pack bureautique (dont excel) et agilité avec l’outil informatique

  • Très bonnes capacités relationnelle et organisationnelle

  • Maitrise de l’anglais

  • Un plus : des bases en droit et en particulier en droit de l’immobilier et/ou du logement social


Si vous ne cochez pas toutes les cases mais que nous rejoindre dans cette aventure vous fait envie, n’hésitez pas à candidater !



CONDITIONS D’EMPLOI

  • CDI

  • Forfait jour (217 jours travaillés par an)

  • Rémunération 24K€ brut, treizième mois compris (évolution possible en fonction du développement de l’établissement)

  • Mutuelle prise en charge à 60%

  • Titres restaurant (6€/jour travaillé)

  • Poste basé à Bordeaux : bureau partagé avec d’autres associations

  • Déplacements fréquents dans la Métropole de Bordeaux (au sein du parc de logements de l’association ou auprès de partenaires) et exceptionnellement en France (il n’est pas forcément nécessaire d’être véhiculé·e mais la détention du permis de conduire pourra être utile en cas de location d’un véhicule)

  • Prise de poste : Dès que possible




Intéressé·es ? Envoyez-nous votre lettre de motivation et votre CV A recrutement@l-aclef.fr




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