PLUS QU'UN LOGEMENT

CoopColocataire ou locataire dans le cadre d'un projet de l'ACLEF, tu accèdes non seulement à un logement mais aussi à un cadre émancipant !

Découvre ici toutes les opportunités à saisir ou en tant que locataire de l'ACLEF.

Pour toute question ou idée, n'hésite pas à contacter Thaïs, notre volontaire en service civique chargée d'animer la communauté des locataires : testeves@l-aclef.fr

Se rencontrer et participer

Des rencontres entres les locataires sont organisées durant l’année. L’objectif est à la fois de créer un cadre de convivialité et de solidarité au sein de la communauté des locataires de l'ACLEF. Une volontaire en service civique est présente pour animer les colocations et accompagner les locataires dans leurs idées de projets/évènements.

 

Pour cela, il est possible d'adhérer gratuitement à l'association. Grâce à un budget participatif ouvert aux adhérent·es, tu pourras proposer des projets divers (rencontres, sorties culturelles, jardin partagé, etc.) qui seront par la suite votés, accompagnés et financés par l'ACLEF.

 

Aussi, l'adhésion permet de participer à l'Assemblée générale dans le but de faire émerger de nouveaux projets et d'apporter des avis et recommandations.

S'engager dans son quartier

Nous souhaitons répondre à tes besoins et tes envies d’engagement au sein de ton quartier, où interviennent des acteurs de la prévention, de l’accès aux droits et du monde associatif.

L'ACLEF se mobilise pour t'accompagner dans la recherche d'une association qui correspond à tes attentes et dans lequel tu peux apporter ton savoir-faire.

Aujourd'hui, déjà 30 de nos locataires sont bénévoles dans divers domaines en lien avec leurs envies et perspectives : environnement, éducation, communication, insertion etc.

 

 

bénévolat3T.jpg

Des logements éco-responsables

Aucun événement à venir pour le moment

Depuis 2019, des défis “coloc’ à énergie positive” et “coloc’ zéro déchet” sont proposés aux locataires qui souhaitent être accompagné·es dans la réduction de l’impact écologique de leur logement (et celles de leur factures !).

 

Ces ateliers sont organisés par l'ACLEF et animés par des associations comme l'Atelier 21, le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES, anciennement REFEDD) ou Ekolo[geek].

 

Des kits de départ et des composteurs sont offert aux volontaires qui souhaitent participer.

Vivre à Paris

Vivre à Bordeaux

Tu viens d'arriver en région parisienne ? Tu aimerais rencontrer d'autres étudiant·es ?

 

Participer à nos activités permet de faire des rencontres. Pour être tenu·e au courant, un groupe Facebook des locataires IDF est prévu à cet effet. Aussi, des conseils et informations diverses concernant la vie étudiante sont régulièrement partagés.

 

Découvres aussi notre partenaire Erasmus Studient Network (ESN) Paris, chargé de l'intégration des étudiants internationaux. L'association organise des rencontres à travers des événements, des sorties culturelles, des voyages etc.

 

De plus, tu peux suivre l'actualité de la Maison des initiatives étudiante (MIE) qui s'occupe d'accompagner les étudiant·e·s parisien·ne·s dans toutes les étapes de leurs projets, qu’ils soient professionnels, associatifs ou encore entrepreneuriaux, ainsi que dans leur vie étudiante.

 

A Bordeaux aussi un groupe Facebook des locataires de l'ACLEF Bordeaux existe pour partager tous tes bons plans et participer aux rencontres organisées par l'association.

 

Tu es un étudiant·e en échange international ? Erasmus Student Network (ESN) Bordeaux t'accompagne dans ta découverte de la ville et de sa vie étudiante.

 

Tu recherches un job étudiant, des bons plans ou des conseils pour la suite de tes études ? Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine propose de nombreuses ressources et relaye souvent des annonces accessibles sur ce site : http://www.jeuneabordeaux.fr/

 

Tu souhaites personnaliser et accessoiriser ton appartement de manière écoresponsable et à moindre coût ? De nombreuses ressourceries sont proches des logements de l’ACLEF !