Rechercher
  • L'ACLEF

Un ameublement durable à Bordeaux

Proposer des logements meublés et équipés a toujours été un élément important pour nous pour deux raisons.

La première est que cela facilite l'accès au logement et permet de faire des économies. Le fait que l'ACLEF fournisse le mobilier et l’électroménager revient à mutualiser leur achat et leur entretien entre différent·es locataires se succédant dans un même logement.

La seconde est d'ordre écologique : pour un public très mobile comme le sont les étudiant·es, les logements meublés permettent d'éviter que chaque locataire achète des meubles, pour quelques temps plus tard devoir les revendre dans le meilleur des cas, ou les jeter dans le pire.


Sur ce deuxième aspect, nous nous questionnions depuis un certain temps sur des moyens de faire mieux en ce qui concerne nos ameublements. Mais trop souvent, nous baissions les bras face au défi logistique que cela pouvait représenter : pas le temps de faire le tour des ressourceries, pas de lieu de stockage ni de camion pour le transport, etc.



Un partenariat avec Merci René


C'est au moment où nous commencions à préparer la réception de douze nouveaux logements à Bordeaux, grâce aux partenariats avec Mésolia et Gironde Habitat, que nous avons rencontré Merci René. Et cette rencontre est tombée à point nommé !

Merci René est une SCOP dont l'objet est de créer des espaces et du mobilier éco-responsables, sur-mesure, confortables et performants. L'ameublement 100% durable de 12 logements devant accueillir 29 CoopColocataires à la rentrée 2020 était un défi digne d'un premier partenariat !


Nous avons donc co-construit ce projet pendant tout l'été en partageant nos objectifs et organisant des points de suivi régulier. Pendant deux mois, l'équipe de Merci René a travaillé auprès des acteurs girondins du réemploi pour collecter, petit à petit, tout le mobilier et électroménager nécessaire.


Ce mobilier durable, au final, c'est quoi ?


- des meubles d'occasion : des meubles jolis et solides (ils ont passé l'épreuve du temps), chinés dans différentes recycleries du territoires, dont l'Atelier D'éco Solidaire ou la recyclerie Atenoba ;

- des meubles surcyclés : la recyclerie Rizibizi a transformé des palettes et chutes de bois en magnifiques tables basses et les matelas ont été confectionnés par Ecomatelas à partir de matelas d’hôtel ;

- de l'électroménager reconditionné : des appareils rénovés et garantis par Envie Gironde.


Une semaine pour tout installer !


Finalement, nos deux équipes ont uni leurs forces et on été épaulées par l'Atelier Remuménage pour une semaine d'installation du 14 au 18 septembre. Au programme : la logistique des différentes livraisons, de la manutention, des constructions de meubles en caisses de vin, etc.


Tout cela s'est non seulement déroulé sans heurt, mais nous avons même battu un record de rapidité de mise en location : moins de 10 jours ont été nécessaires entre la réceptions des clés des logements et l'emménagement des locataires étudiant·es !




Nous sommes donc très fier·es de cette réalisation et espérons pouvoir continuer à faire le pari de la seconde main de premier choix lors de nos prochaines réceptions de logements.


Un grand merci à toute l'équipe de Merci René d'avoir rendu cela possible !



Retrouvez le bilan d'impact de ce projet réalisé par Merci René



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout