Rechercher

Rejoignez l'équipe à Bordeaux !

Nous recherchons un·e chargé·e de gestion locative adaptée pour la rentrée de septembre 2021.


Voici l'annonce ci-dessous :



LA STRUCTURE

L’Association de Coopération pour le Logement des Etudiant·es de France (L’ACLEF) porte depuis 2015 des solutions de logement étudiant et notamment CoopColoc, dispositif de colocations étudiantes en intermédiation locative dans le parc social.

L’association a été fondée sur plusieurs principes qui la différencient d’une agence immobilière ou d’une entreprise classique de résidences étudiantes :

  • Faciliter l’accès au logement étudiant : l’association a été créée pour faire face aux difficultés que rencontrent les étudiant·es pour se loger dans le parc privé. Ainsi, les méthodes de l’association sont différentes des « règles classiques » du marché privé. Les candidat·es, éligibles au logement social, ne sont pas mis en concurrence les un·es avec les autres, les loyers respectent les plafonds de logement social, etc.

  • Impliquer les étudiants dans la vie de l’association : les locataires ont la possibilité d’adhérer à l’association et de participer à sa gouvernance, permettant ainsi de proposer une offre adaptée à leurs besoins.

Créée initialement par un collectif étudiant à Paris, l’association loge plus de 100 étudiant·es dans 40 logements en Île-de-France. Depuis plus de deux ans, l’association travaille à développer un nouvel établissement dans la métropole de Bordeaux afin de contribuer à apporter des réponses à la crise du logement touchant durement les étudiant·es de ce territoire. Après une phase d’amorçage en 2019-2020, cet établissement permettra à la rentrée de septembre 2021 de loger près de quatre-vingts étudiant·es dans la métropole.


LES MISSIONS

Dans le cadre de son activité, l’ACLEF recrute un·e nouveau-elle chargé·e de gestion locative adaptée qui sera l’interlocuteur·rice des locataires avant, pendant et après leur passage dans nos logements.


Vous travaillerez sous la responsabilité de la responsable territoriale Nouvelle-Aquitaine qui se chargera de vous accompagner à réaliser les missions suivantes :

  • Sélectionner les bénéficiaires et les suivre tout au long de leur parcours : pré-sélection, prise de contact, gestion tout au long du parcours (état des lieux entrée sortie, visite, etc.), accompagnement au bon usage des logements, etc.

  • Assurer la gestion locative quotidienne et adaptée aux locataires étudiant·es : édition des documents locatifs (avis d’échéance, quittance, baux, etc.), gestion et suivi des sinistres (réalisation de petits travaux simples, accueil et lien aux prestataires techniques, suivi du bon état des logements), suivi des encaissements de loyers, etc.

  • Assurer la bonne gestion du parc locatif : recouvrement en cas de loyers en retard, médiation en cas de conflits dans les colocations ou avec le voisinage, etc.

Vous pourrez être amené·e à soutenir la responsable territoriale lors de la réception de nouveaux logements pour la livraison et l’ameublement de ces logements.


PROFIL

Titulaire d’un BAC + 2, vous avez une connaissance des problématiques sur le logement des jeunes ainsi qu’un intérêt pour le monde de l’économie sociale et solidaire ou le monde associatif. Vous adhérez aux valeurs de la coopération et recherchez un travail vecteur de sens et de solidarité.

Vous avez une connaissance avancée des outils bureautiques et avez une agilité quant à la gestion d’interface en ligne et plus généralement de l’informatique.

Rigoureux·se, vous avez des expériences ou une formation en gestion locative et en gestion d’organisation (Utilisation d’un logiciel de gestion locative, tenue de tableau de bord, classement, base comptable…). Vous avez des bases en droit et en particulier en droit de l’immobilier et/ou du logement social.

Dans le cadre de votre mission, vous êtes amené·e à côtoyer et accompagner des bénéficiaires étudiant·es. Vous devrez donc disposer de qualités relationnelles, d’un sens de l’écoute bienveillante et de patience.

La participation au développement d’un projet nouveau nécessite des capacités d’adaptation, un esprit d’initiative ainsi que la volonté de se projeter dans l’évolution d’un projet à moyen terme et une envie de progression collective.


FORMATION ET COMPÉTENCES REQUISES :

BAC+2 (Professions immobilières, Gestion urbaine, etc.) et/ou expérience de deux ans dans une fonction similaire au sein d’une association assurant une mission d’intermédiation locative ou d’hébergement, d’un bailleur social ou d’un foyer de jeunes travailleur·ses, etc.

Capacités relationnelle, organisationnelle et rédactionnelle.

Bonne maitrise du pack bureautique (dont excel) et agilité avec l’outil informatique.

Une connaissance du droit de l’immobilier et de la réglementation HLM serait un plus.


[Apprenti·e bienvenue !] Si vous suivez actuellement une formation citée ci-dessus et que vous rechercher un apprentissage en gestion locative, n’hésitez pas à postuler. Votre candidature sera étudiée avec attention. Voir ci-dessous pour les conditions en cas d’apprentissage.



CONDITIONS D’EMPLOI

- CDI

- 24H/par semaine

- Rémunération SMIC avec treizième mois

- Poste basé à Bordeaux : bureau situé Boulevard Maréchal Leclerc à Bordeaux

- Déplacements fréquents au sein du parc de logements de l’association dans la Métropole de Bordeaux

- Prise de poste : Septembre 2021


En cas d’apprentissage :

- Temps de travail adaptable pour correspondre aux exigences de la formation suivie

- Accompagnement et formation renforcée sur les missions

- Rémunérations minimales réglementaires (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918)



Intéressé·es ? Envoyez-nous votre lettre de motivation et votre CV A recrutement@l-aclef.fr Avant le 15/08/2021




113 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout