top of page
Rechercher
  • Rose

JGH 2023 - La Gironde, terre d’expérimentation pour l’habitat des jeunes



Les journées girondines de l'habitat ont eu lieu les 21 et 22 mars 2023 : événement annuel de la collectivité, elles illustrent la volonté du Département de la Gironde de mener une politique publique innovante de l'habitat et de l'urbanisme en Gironde, en concertation avec les partenaires. « L’habitat pour toutes et tous ! », c’était le thème des 6e journées girondines de l’habitat, mais également l’ambition portée par la politique départementale de l’habitat en Gironde.


Un programme chargé sur ces deux journées avec : tables rondes thématiques, retours d’expérimentations concrètes, exposition, visites sur sites, témoignages et reportages avec des focus particuliers sur la ruralité, l’accès au logement des personnes en situation de vulnérabilités et bien entendu l’habitat pour la jeunesse, grande cause départementale 2023.


Dans le cadre des visites sur sites sur « l’Habitat des jeunes » le mercredi matin, nous avons fait visiter une de nos colocations et avons échangé avec les participant·es sur notre dispositif CoopColoc. Nous sommes également intervenus l'après-midi lors de la table ronde « La Gironde, terre d’expérimentation pour l’habitat des jeunes » dont l'objectif était d’échanger sur les expériences innovantes d’habitat des jeunes menées en Gironde.


Nous avons pu présenter la création de l’association, son contexte, ses valeurs, ses activités et notamment notre dispositif CoopColoc d’intermédiation locative entre les étudiant·es et les bailleurs sociaux.


Nous avons aussi fait part de notre développement à Bordeaux Métropole depuis 2020 avec à ce jour 35 appartements sur 4 communes de la métropole qui représentent 97 places grâce à notre partenariat avec 6 bailleurs sociaux de la métropole. Nous avons également discuté lors de cette table ronde de notre expérimentation dans le parc privé et de notre projet de logement intercalaire avec la Fondation Abbé Pierre pour pouvoir loger les étudiant·es les plus en difficultés.


94 vues0 commentaire

Comments


bottom of page