top of page
Rechercher
  • Ivan

Découvrez la future résidence démocratique et écologique !

Dernière mise à jour : 21 août 2023

Bienvenue dans la future résidence étudiante de l’îlot Prudhon !


L’ACLEF a toujours eu à cœur de favoriser l’autonomie des jeunes logés et de leur garantir un droit à la ville. C’est le sens des actions que nous menons actuellement à travers notre dispositif de gestion locative adaptée CoopColoc et en accompagnant les locataires au « savoir habiter ».


Si nous réalisons jusque-là ce travail dans le diffus, nous travaillons depuis deux ans à un modèle de résidence alternatif, à rebours des résidences actuelles qui concentrent plusieurs défauts :

  • Un modèle monacal « chacun son studio » qui ne favorise pas les échanges et les rencontres, parfois vecteur d’un isolement mortifère,

  • Un système « all inclusive » très cher et peu émancipant, dans lequel les locataires n’ont pas de prise avec le fonctionnement de leur habitat,

  • Des tentatives de favoriser la vie en résidence inefficaces avec peu d’accompagnement, de moyens, et de marges de manœuvres laissées aux étudiants dans la gestion des lieux communs.


Nous avons donc mûri un projet de résidence étudiante participative, constituée en majorité de colocations avec des espaces partagés importants et qui laisse le pouvoir aux locataires dans la gestion de leur immeuble. Nous sommes convaincus qu’en favorisant ainsi l’intelligence collective dans un cadre de vie saint, les étudiant·es logé·es peuvent s’approprier leur habitat et s’en sentir acteur·rices et responsables.


Nous avons rencontré la foncière Bellevilles en 2022, dont l’objet est de faire émerger des alternatives immobilières au service des territoires et de l’utilité sociale. Notre projet les a séduit, d’autant qu’ils venaient d’acheter un ensemble à Ivry-sur-Seine comprenant un immeuble d’habitat adapté au développement d’une résidence étudiante : l’Îlot Prudhon. Nous avons très vite été intégrés aux discussions sur le chantier de réhabilitation pour proposer le meilleur aménagement possible de ce bâtiment. Les travaux seront terminés en mai/juin 2023 et l’immeuble offrira 4 colocations de 3 places (T4), deux studios et un étage partagé en rez-de-jardin.


Nous avons organisé le 14 avril une première visite avec nos partenaires.




Retrouvez la présentation du projet ici :

Livret visite Résidence 230414 VF
.pdf
Télécharger PDF • 1.33MB


Nous recherchons encore des partenaires et soutiens pour financer et réaliser l'aménagement et l'ameublement de la résidence Prudhon.

Pour rejoindre l'aventure, n'hésitez pas à nous contacter !


167 vues0 commentaire

Comments


bottom of page